PARTOUT. TOUT LE TEMPS.

La webtélé de l'alimentation

Lait d’amande maison facile

Marie nous montre une recette facile de lait d’amande maison. Ce lait complètement naturel et très nutritif est parfait pour les personnes actives, comme Marie. Sucrez-le avec des dattes, du sirop d’érable ou de la vanille, ou dégustez-le nature, dans tous les cas le résultat est un lait frais et délicieux!

Voir la recette complète 

521
Ajouter à mes vidéos favorites
LES COMMENTAIRES

Vous devez vous connecter pour commenter cette vidéo

  1. Bonjour! Je me pose toujours la même question par rapport aux laits de noix maison : je comprends qu’il y a plus de nutriments qui sont conservés que dans ceux qu’on achète. Toutefois, les laits végétaux commerciaux sont généralement enrichis. Personnellement, ma nutritionniste me dit qu’il est important que je boive ces laits enrichis pour avoir assez de calcium, et aussi pour la vitamine B12.
    Je ne sais pas si vous êtes végétaliens, mais si oui, où prenez-vous votre B12 et suffisamment de calcium?

  2. Bonjour MarieH,

    désolé du délai de ma réponse, comme vous l’avez vu dans mes vidéos, j’étais enceinte. J’ai donc récemment accouchée, de qui explique mon retard! Donc, en ce moment je suis végétarienne, j’ai été végétalienne pendant douze ans, mais avec mes multiples grossesses en peu de temps et l’allaitement, j’ai senti le besoin d’intégrer les oeufs ainsi que le fromage et le yogourt de chèvre à mon alimentation. Je ne me suis jamais inquiéter ni du calcium, ni le B12 sachant que mon alimentation est très variée. Je ne sais pas exactement combien de calcium il y a dans 1 tasse de lait d’amandes fait maison, mais on pourrais le calculer. Le calcium contenu dans un aliment est plus facile à absorber que le calcium supplémenté dans les produits enrichis. On trouve du calcium dans le brocoli, le kale, le bok choy, le collard. Le pourcentage d’absorption dans les choux serait de deux fois supérieur à celui du lait de vache. Il y aussi du calcium dans les amandes, le sésame
    les algues, la mélasse et le soja. Une consommation de 30 g, soit environ 24 amandes, vous fournira 70 mg de calcium. Donc environ 1/4 tasse d’amandes fournit autant de calcium qu’une tasse de lait de vache. Bref, il s’agit d’avoir une alimentation variée pour combler le besoin en calcium. Pour ce qui est de la B12, voici ce qu’on peut lire sur le site suivant: http://www.buddhaline.net/B12-mythes-et-realites

     »Un végétarien ou végétalien en santé avec des habitudes de vie saine n’a pas à s’inquiéter d’une carence en B12 même s’il consomme très peu ou pas de produits animaux. Dans des cas précis lors de la grossesse, de maladies diverses-une foule de végétaux donnent de la B12 ainsi que plusieurs aliments enrichis avec de la B12 d’origine bactérienne:céréales, lait de soja ou levure alimentaire. Quelques cuillerées à thé d’algues par jour calmeront les inquiets. Un spécialiste de la B12, le docteur Herbert, croit que les végétariens/végétaliens assimilent leur B12 plus par la réabsorption de la bile que par les aliments qu’ils consomment.

    Sachant qu’une soi-disant carence en B12 est plus une question d’assimilation que d’apport inadéquat, essayons de :

    Préserver la santé de notre estomac Manger beaucoup d’aliments crus Avoir de bonnes habitudes de vie et diminuer notre consommation d’alcool, de café, de tabac, etc. Privilégier les sources naturelles de B12 (algues, germination, aliments enrichis, etc.) car les suppléments, surtout dans les multivitamines, contiennent un taux élevé d’analogues diminuant ainsi notre capacité d’assimiler la B12 active Puisque l’acide folique est étroitement apparenté à la B12, inclure dans notre alimentation-légumes verts, fruits, céréales, noix. Avoir confiance dans notre décision de ne consommer que peu ou pas de produits animaux. La réalité est simple : nul besoin d’exploiter, de tuer ou de dévorer des animaux pour bien assimiler la B12. Depuis des millénaires, la santé de millions de végétariens/végétaliens de par le monde entier en sont une preuve vivante. »

    En espérant que ceci vous éclaire,
    Bonnes découvertes,
    Marie