PARTOUT. TOUT LE TEMPS.

La webtélé de l'alimentation

Flash-info : Du faux fromage au Canada?

Par définition, le fromage est fabriqué à partir de lait ou de crème. Pourtant, depuis peu, on parle de «faux fromage», des nouveaux produits d’imitation contenant peu ou pas de produits laitiers qui sont arrivés sur le marché américain et européen. Ils se retrouvent dans certains plats industriels et autres mets préparés.

C’est la compagnie Cargill en France qui commercialise depuis 2007 deux fromages analogues. L’un est composé de 15% de protéines laitières, d’huile de palme et de rehausseurs de goût. L’autre a été créé en 2009 et ne contient aucun ingrédient laitier, mais trois amidons, deux substances d’origine végétale et des arômes. Mais qu’en est-il au Canada?

Le savant fou a questionné Dr Paul Paquin, chercheur du Service soutien à l’innovation à l’Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF) à l’Université Laval et spécialiste des produits laitiers, ainsi que François Dumontier, porte-parole de la Fédération des producteurs laitiers du Québec pour en savoir un peu plus à ce sujet.

Liste complète pour trouver les produits laitiers avec le symbole Lait 100% canadien (disponibles en épicerie): www.plaisirslaitiers.ca

Pour plus d’informations sur le sujet : Une illusion de fromage

434
Ajouter à mes vidéos favorites